Adresse
8 impasse du parc,
Nort-sur-Erdre
Contact
coworking@chateau-portmulon.fr
Ph: +1.831.306.6725

Le château

Depuis 2017 le coworking de Nort-sur-Erdre est installé au château du port-mulon

Situé sur les bords de l'Erdre, le château est en lisière du parc qui accueille chaque année le festival Les Nuits de l'Erdre. En dehors de ces 3 jours festifs, cette propriété municipale de 15 hectares offre un patrimoine arboricole riche, qui en fait un lieu de promenade idéal pour les pauses des coworkers.

L’histoire du coworking

En 2017, les architectes de Loom cherchent à implanter leurs locaux à Nort-sur-Erdre, une ville « à  campagne » dynamique et idéalement située au nord de Nantes. À l’évocation de ce projet est vite apparu un autre besoin, partagé par de nombreux indépendants sur la commune : un espace de travail collectif, collaboratif, connecté, proposant des services mutualisés, sans avoir à quitter le territoire quotidiennement.

Appuyé par la mairie, ce projet est rapidement envisagé au château du Port Mulon, patrimoine municipal et lieu d’histoire dont les étages attendaient leur nouvelle destination.

Les premiers coworkers (la majorité est toujours présente en 2021) emménagent en septembre 2017 et posent ensemble les bases du fonctionnement de ce nouveau lieu.

La gouvernance

Si le bâtiment appartient à la municipalité, c’est l’association Le Château partagé qui gère le coworking. Le bureau, composé de coworkers, se réunit régulièrement pour décider de la gestion du lieu et de l’animation.

Un château et une ambiance conviviale

Peu de turnover au Château partagé, les résidents s’y sentent bien et y restent ! Lorsqu’une place se libère à la faveur d’un déménagement ou d’un changement professionnel, les ex-coworkers n’hésitent pas à revenir régulièrement partager un café ou à participer au BBQ annuel de fin d’année.

Si le Château partagé devait se résumer en trois mots, ce serait la convivialité, la bienveillance et la proximité.

Le Château partagé est avant tout une expérience territoriale : proposer à Nort-sur-Erdre un espace de travail où les indépendants de Nort-sur-Erdre et des communes alentours se retrouvent, partagent leurs bonnes pratiquent et leur expertise. Coworker au Château partagé, c’est en effet s’offrir un espace de travail structurant, calme, favorisant les échanges et la synergie.

Un moment incontournable : la pause-café de 10h37. Le premier arrivé met l’eau à chauffer et chacun s’installe dans des canapés chinés pour une pause récréative.

L’environnement du château

Situé sur les bords de l’Erdre, le château est en lisière du parc qui accueille chaque année le festival Les Nuits de l’Erdre. En dehors de ces 3 jours festifs, cette propriété municipale de 15 hectares offre un patrimoine arboricole riche, qui en fait un lieu de promenade idéal pour les pauses des coworkers.

Une voie douce relie le château au centre-ville le long de l’Erdre et nombreux sont les coworkers à venir travailler en cycle ou à pieds !

En travaillant au château, vous êtes aussi susceptible de croiser les autres utilisateurs du parc : les scolaires, qui y organisent régulièrement des courses d’orientation, les trotteurs de l’hippodrome de Beaumont qui rejoignent chaque jour leurs écuries en traversant le parc, les promeneurs, qui flânent quotidiennement dans les allées arborées… Le château du port Mulon offre un exceptionnel cadre de travail, une bulle de verdure en plein centre-ville de Nort-sur-Erdre.

0+
hectares
de verdure au bord du marais

Situé à la fois en ville et à la campagne, le château est accessible en 5 minutes à pied du centre-ville.

0+
mètres carrés

de bureaux et d’espaces communs répartis sur 2 étages.

0+

C’est la date de construction du château qui appartient aujourd’hui à la municipalité de Nort-sur-Erdre.

Témoignages

Coworker à la campagne

Bien implanté dans les métropoles comme dans les villes intermédiaires, le coworking en milieu rural a fait une véritable percée ces dernières années. À la faveur de la crise de la Covid-19 qui a bousculé la mobilité des travailleurs et l’organisation du travail, ce qui n’était qu’une tendance est désormais une façon de travailler à part entière, à la campagne comme en ville… Tour d’horizon des avantages du coworking en milieu rural.

Indépendants

Rompre l’isolement

La Covid-19 a mis en lumière les écueils du télétravail : isolement, absence de collègues, manque d’interactions et d’échanges. Ces difficultés étaient déjà bien connues des travailleurs indépendants qui choisissent souvent d’intégrer un espace de coworking. Tout en conservant son indépendance, ce choix permet de maintenir des liens avec d’autres professionnels, d’avoir un cadre de travail adapté et des équipements dédiés.

Travailler en coworking permet aussi de développer son réseau local, de créer des liens sur son territoire avec d’autres professionnels, voire de tisser des liens amicaux sur sa commune.

Salariés

La fin des trajets épuisants

« Le temps de trajet économisé s’est par ailleurs transformé en temps d’activité ou temps de sommeil […] permettant aux salariés d’être en meilleure forme. » Le Figaro, le 15 mars 2021.

En milieu rural, la première contrainte des salariés est la distance domicile-travail qui les oblige à effectuer des trajets journaliers coûteux et épuisants. D’une moyenne en France de 44 minutes, ce trajet a un impact négatif sur leur bien-être, leur équilibre vie personnelle-vie professionnelle et leur productivité, sans compter le coût du carburant impactant leur pouvoir d’achat. Les entreprises ont tout à gagner à proposer cette démarche à leurs salariés : il s’agit d’une transformation profonde du mode d’organisation RH avec à la clef le bien-être des collaborateurs.

Un atout majeur pour les créateurs d’entreprise

Le coworking est bien souvent la solution idéale en création d’entreprise : installer son espace de travail dans un lieu dédié sans avoir à supporter les coûts de location de bureaux onéreux, souvent situés dans des zones très centrales. Les tarifs proposés par les coworking ruraux permettent en effet d’envisager une reconversion professionnelle sans avoir à provisionner dès le démarrage de l’activité la charge d’une location de bureau éloigné de son lieu d’habitation.

Un avantage écologique

Avec un potentiel énorme en matière de développement durable en proposant la fin des trajets en voiture individuelle, la mutualisation des équipements, un espace de travail adapté à ses besoins, le coworking est la solution de démocratisation de l’entreprenariat responsable.

Un lien étroit avec le développement socio-économique local

En créant des espaces de travail collaboratifs et innovants, c’est tout une démarche économiquement vertueuse qui se met en place : favoriser l’emploi, le développement et l’ancrage des entreprises du territoire.

Les collectivités ont bien compris les bénéfices des coworkings qu’elles soutiennent désormais largement : maintenir voire attirer des professionnels désireux de travailler à proximité de leur lieu d’habitation est un véritable levier pour dynamiser localement l’emploi et les services.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.